
SENSIBILISER À LA CAUSE DES ABEILLES
En raison de la disparition massive des abeilles et de ses conséquences graves sur la planète, la population se doit d’agir. Mon but avec ce projet serait de sensibiliser le public citadin à ce phénomène, et de l’encourager à prendre part à un engagement collectif pour la cause des butineuses.
J’ai donc imaginé une campagne de sensibilisation dont le but est de transmettre le message d’alerte concernant le danger qui menace la situation actuelle des abeilles, et l’effet que cela aura sur l’écosystème. Pour soutenir cet évènement, j’ai développé quelques outils de communication qui diffuserait le message.



LES OBJETS DE COMMUNICATION
Découleront donc de cette campagne divers objets de communication.
Tout d’abord : les trois posters qui se verront distribués lors de l'événement, auront chacun une déclinaison spécifique. Le but à travers ces visuels est de solliciter la notion d’engagement chez le public tout en le sensibilisant à la cause. Ces affiches vous rappellent-elles quelque chose ? Elles reprennent de façon ironique les plus grandes affiches de l’histoire de la pop culture engagée. Des affiches qui incitent à l’engagement pour un monde meilleur.
Nous pouvons observer que dans la reprise d’affiches de pop culture, la forme reprise ne sert qu’à donner le ton. Le sujet principal est souvent changé / adapté à la cible de la cause défendue. Ce sont des messages efficaces car grâce à eux en un simple regard nous savons : de qui on parle, et dans quel but.
En l'occurrence, la mascotte concernée est l’abeille. Elle a besoin de nous, elle a espoir, elle veut des conditions de vie meilleures.







SENSIBILISER À LA CAUSE DES ABEILLES
L’événement organisé aurait lieu dans le parc du Jardin des Plantes à Paris sous forme d’une kermesse de sensibilisation à l’occasion de la journée mondiale de l’abeille. Elle se tiendrait le weekend qui suivrait la journée qui lui est dédiée.
J’ai choisi le Jardin des Plantes car le lieu est très engagé dans la cause écologique et accueille déjà dans ses jardins divers aménagements pour les abeilles et autres insectes, tout en sensibilisant les visiteurs à leur sujet.
La kermesse serait constituée de 5 stands, dans une partie spécifique du parc du Jardin des plantes sur l’herbe où il y a la place d’exposer. Ces stands serviront à sensibiliser les visiteurs à la cause. Ils proposeraient des solutions et solliciteraient les personnes à agir. Cela se traduirait à travers des activités ludiques, des ateliers informatifs (que chacun pourrait reproduire chez soi à son échelle), ou même des ventes de produits qui aideraient les visiteurs à soutenir la cause.
J'ai imaginé une collaboration avec l’association Un Toit Pour Les Abeilles pour le contenu des sensibilisations ainsi que certains produits mis à disposition.


Les objets de communication qui en découlent seront un Kit débutant d’apiculture, une série de trois posters de sensibilisations, des stickers et des graines mellifères.


